· 

Reprise du blog

Je reprends ce blog démarré il y a un an. Je vais essayer de le rendre plus vivant. D’abord, un étonnement : plus de 150 000 « visiteurs » ont répondu à ce titre. Accueil de soi… S’accueillir a donc une résonance profonde.

La faire émerger répondrait à l’objet de ce site que je souhaitais interactif.

 

Etre accueillant est une notion sur laquelle on peut facilement se retrouver. Même quand on ne l’est pas. Même si l’on est parfois maladroit, on sent bien ce qu’évoque ce mot. Etre accueillant. Il y a de la tendresse d’abord et, au-dessous, de l’amour authentique. S’accueillir soi-même est nécessaire pour bien accueillir l’autre.

 

S’accueillir soi-même est la porte de la méditation.

 

SOI recouvre des sens et des références plus complexes. Nous en approfondirons les diverses facettes, peu à peu, au fil de ce blog, dans la rubrique « Pour aller plus loin ».

 

Je défilerai ainsi, en le développant, et en en échangeant avec les lecteurs de ce blog, le sens profond qui constitue l’être que nous sommes avant que se construise le moi. 

 

Ce fameux moi que l’on nomme souvent l’ego, dans une acception péjorative qui, selon moi, n’a pas lieu d’être.

Nous l’accueillerons plutôt avec gentillesse afin de l’apprivoiser et de l’enrichir par l’accueil de soi.

 

L’ouvrage que je mets actuellement à édition et qui devrait se nommer « De l’accueil de soi à l’éveil » explicitera cette position.

Écrire commentaire

Commentaires: 0