Ouvrages édités

Les ouvrages professionnels : 

" Familles en structure d'accueil" transcrit l'expérience d'un lieu d'accueil, d'hébergement et de traitement que j'ai initié en 1988 sous la forme d'une         association, L'arbre, comprenant une puis deux structures éclatées (appartements et familles d'accueil) et deux consultations familiales gratuites conventionnées par le département, au service de l'aide Sociale à l'EnfanceCouverture du livre « Familles En Structure D'Accueil ; Approche Systemique » de Dominique Merigot aux éditions L'harmattan de Seine et Marne, animées chacune par un directeur et des professionnels (éducateurs, assistante sociales, psychologues, TESF, assistants familiaux) formés à l'approche systémique des problèmes familiaux. Une approche globale des difficultés psycho-affectives, sociales, éducatives conduisant au placement des parents avec leurs enfants en institution. Une expérience humaniste d'autogestion et de "turn over" des intervenants selon deux fonctions (référent et médiateur) dépassant les clivages professionnels habituels en ont fait un lieu de référence et de recherche pendant de nombreuses années. (Ed L’harmattan).

  Couverture du livre « Le génogramme imaginaire ; liens du sang, liens du coeur » de Judith Ollie-Dressayre et Dominique Merigot aux éditions Esf   Liens du sang, liens du cœur, le génogramme imaginaire". Préface de Philippe. Caillé, coécrit avec Juditn Ollié Dressayre, également thérapeute familiale, est un outil créatif précieux pour accompagner les personnes résilientes, abîmées par un parcours de vie  traumatisant. Il s'intéresse aux personnes vivantes ou mortes qui sont importantes pour nous construire. Il prend sa source dans l’expérience de nombreuses prises en charge dont on trouvera quelques exemples après  présentation de l’expérience fondatrice puis des concepts qui l’ont étayé. Un livre qui redonne du courage et des idées aux thérapeutes et autres accompagnants. (Ed ESF 2012,127 p), voire à tout un chacun.        

 

·         Les ouvrages de réflexion ontologique :

 

      Couverture du livre « Le serviteur ; accueillir » de Dominique Merigot aux éditions BookelisCouverture du livre « Le sourire de l'ermite ; s'accueillir » de Dominique Merigot aux éditions Les Deux Oceans Le serviteur, accueillir, suit le parcours d’un serviteur qui, à la demande de son maître, part au-delà des montagnes chercher des ouvriers pour le domaine. Il transmet en chemin ce que son maître lui a enseigné. Un ouvrage poétique au service du soi. (Edition Bookelis et auprès de l’auteur, 2001,127 p)).

 

"Le sourire de l’ermite, s’accueillir". Quand le maître n’est plus qu’intérieur, c’est la fleur elle-même qui enseigne. La fleur a-t-elle besoin d’un maître ? Elle s’accueille, s’enracine, s’ouvre et enfin s’abandonne. Une voie qu’enseigne l’ermite à l’hôte de passage. A l’instar de Sakiamuni, le Bouddha, quand il tend la fleur aux disciples  sans mot dire, et que seul le sourire de l’un d’eux sait répondre à son message, l’ermite réserve ses paroles et partage la joie de l’invitée dans le sourire qu’elle lui adresse en le quittant. (Edition Les deux océans, Tredaniel et auprès de l’auteur, 2014,118 p).