· 

Postures d'enracinement ?

Postures d'enracinement ?

Voici une posture d’enracinement que j’emprunte à un exercice de préparation à la pratique de l’enchaînement du taichi chuan que mon maître nommait « Le caractère UN ». Il s’agit, contrairement à la plupart des postures, d’un exercice immobile dont l’objectif est  de sentir avec précision dans son corps plusieurs sensations que je vais vous inviter à pressentir en lisant ce texte.Elle se pratique debout. Les deux pieds sont écartés d’un peu plus que la largeur des épaules. Les jambes sont légèrement fléchies, précisément pour sentir leur enracinement dans les pieds. Cette position, sans entraînement, provoque une fatigue normale dans les cuisses, voir des tremblements, qui sont sans danger. Ces sensations pénibles s’atténuent en essayant de relier la charnière dorso-lombaire (que les chinois appellent parfois le premier ministre) aux talons, comme si un rayon partait du bas du dos vers les talons et, de là, pénétrait dans le sol. Une respiration tranquille et « jouissive » accompagne dans l’expir cette descente dans les talons et dans la terre. L’assise dans les pieds est bien verticale mais les talons y jouent un rôle de réception vigilante des sensations provenant de l’ensemble du corps.

Les bras se lèvent alors à l’horizontale voire légèrement plus haut. Ils sont tendus de chaque côté du corps mais sans crispation, dans la sensation d’un arc qui prendrait appui dans la colonne vertébrale, au niveau dorso-lombaire... Les épaules sont basses et détendues.  Les mains s’ouvrent alors de chaque côté vers l’extérieur  dans le prolongement des bras mais sans crispation, comme si, de leurs paumes, sortait un rayon lumineux vers l’horizon.

La tête est droite et le regard ouvert légèrement au-dessus de l’horizon. La position de la tête et le relâchement des épaules s’obtiennent aussi par la sensation d’un léger fil qui soutient la tête à son sommet. Ce fil peut se transformer parfois en un rayon lumineux qi relie le sommet de la tête et la lumière du ciel.

Alors monte en soi le plaisir de l’enracinement entre terre et ciel. L’entraînement à cette posture apporte une stabilité extraordinaire dans les relations  avec l’entourage. Finies par exemple les déstabilisations en situation de responsabilité au sein d’une équipe ou dans une conversation houleuse avec un proche. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0