· 

Accueil de soi et mixité

Accueil de soi et mixité

17/02/2020  Accueil de soi et mixité

Les stages de méditation Vipassana accueillent des femmes et des hommes. Sur une quarantaine de personnes, les hommes forment environ le quart des participants à un stage. Cela me rappelle mes études de psychologie. Le regard sur l’être intéresse-t-il si peu les hommes ? Cela dit, pendant mes études, lors de la quatrième année, hommes et femmes étaient cette fois à égalité. Allez savoir pourquoi ?

Lors des stages de méditation Vipassana, les séances de méditation réunissent en plusieurs phases, une dizaine d’heures par jour, hommes et femmes dans une même salle, en position assise, les uns derrière les autres, sans distinction de genre. En dehors de ces séances, chacun doit vaquer seul, sans échange verbal ou non verbal avec les autres participants (excepté l’enseignant ou les éventuels encadrants), à ses occupations strictement limitées à la chambre individuelle, les repas en solitaire, la marche à l’extérieur et les quelques enseignements quotidiens, sans doute les uns derrière les autres.

Pour reprendre l’objectif d’observation de soi, nous pouvons nous demander ce qu’observent ces pratiques. En fait, elles observent l’agitation du mental dans la non-mixité organisée entre hommes et femmes. Une ascèse des genres, en quelque sorte. Mon expérience personnelle est  que cette tension est inutile. Dans mon expérience de méditation par l’accueil de soi, nous sommes le plus souvent en cercle. La notion de sexe s’efface naturellement car, par la saveur du respir, nous glissons naturellement dans un niveau de présence où le genre n’a plus cours. Le soi n’est pas soumis au désir, il respire le plaisir du soi.

Ni le fœtus ni le nourrisson ne sont traversés par la différence des genres.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    pHqghUme (lundi, 16 août 2021 08:00)

    20