· 

Conférence à Sainnt Flour

Malgré le COVID et la neige, une conférence-méditation a eu lieu à Saint Flour (Cantal) le 22 décembre 2021 sur le thème « Le fond de l’être est tendresse » avec la complicité de valérie Béthaz, libraire et Olivia Guéroult, compagne, professeur de yoga. Une trentaine de participants courageux remplissait la petite salle. Intérêt et curiosité se sont rencontrés au cours de cette soirée un peu courte pour ce sujet d’envergure.

Le message, portant sur l’importance de l’avènement des sept mois du nourrisson  qui voient l’émergence de son activité mentale, semble être bien passé. Ce passage qui est largement sous-estimé, y compris par les théories psychologiques, dont la psychanalyse, amène à reconsidérer la nature des racines de l’être  humain. Cette nouvelle représentation jette un regard positif sur le fondement de l’homme qui, pendant les seize premiers mois de sa vie, n’est que tendresse et joie paisible. L’abandon confiant à la présence de la mère n’est ponctué que par l’existence éventuelle de la souffrance dont, bien sûr, nul n’est épargné.

Cette « découverte » permet, sans avoir recours aux croyances des spiritualités, d’apporter un éclairage pertinent sur l’existence d’un Soi comme soubassement du moi-je dès la vie intra-utérine. La notion de cette structure anobjectale, de nature sensorielle et émotionnelle, figure déjà dans la tradition védique il y a quatre millénaires et dans les Upanishads qui la prolongent au premier millénaire avant notre ère, et résonne avec le concept bouddhiste de vacuité. Jung l’a repris sans le référer à la psychologie de la première enfance. Dans L’erreur de Descartes, le neuro-traumatologue américain Antonio Damasio en fait l’hypothèse à partir de ses observations cliniques.

 

Ses répercussions sur la conception d’une énergie « pré-libidinale » chez le bébé, que j’identifie comme tendresse, et l’absence de toute violence qui reporte l’émergence de ce phénomène au développement de l’activité mentale conduit, me semble-t-il aujourd’hui, à de nouvelles perspectives intéressantes pour l’avenir de l’humanité.

Écrire commentaire

Commentaires: 0